Title

Le dérèglement climatique installé s’amplifie. Que faire ?

On peut modifier notre comportement en changeant radicalement nos systèmes de production et de consommation,

C’est sans doute la meilleure solution : réduire nos émissions. Mais on ne le fait pas.
On émet toujours plus de dioxyde de carbone.

Bah… On s’adaptera bien…

Peut-être, mais un des soucis, c’est que les gens les moins responsables du changement climatique (comme les pays du sud) sont les plus vulnérables et les moins susceptibles de s’adapter rapidement.

On n’a qu’à intervenir ! Je suis certain qu’on peut faire quelque chose !

Parmi ceux qui niaient l’existence de ce réchauffement planétaire, quelques-uns proposent d’intervenir directement sur le climat. Juste pour repousser l’échéance, pour conserver notre mode de vie ou pour continuer à profiter des énergies fossiles…. Ils proposent une solution qu’ils veulent magique : la géo-ingénierie.

WAAAAOUW !!

 

Non.

 

Tu sais ce que c’est ?

« La géo-ingénierie est l’ensemble des techniques qui visent à manipuler et modifier le climat et l’environnement de la Terre en première intention et à grande échelle. » (Merci Wikipedia)

La géo ingénierie est présentée comme la seule solution définitive à la crise climatique. C’est normal : depuis 40 ans, toutes les tentatives des conférences internationales (comme la Cop 21 à Paris) ont échoué. Et pendant ce temps, les rapports des experts du GIEC (le Groupe Intergouvernemental pour l’Etude du Climat) sont toujours plus accablants.

On est face à une double impasse :

La géo-ingénierie prétend offrir l’issue de secours.

Ça fait au moins 25 ans qu’on sait que l’homme est responsable du réchauffement de la planète, qu’on accumule les problèmes pour les générations futures et que le temps presse. L’histoire de la terre nous montre que le système climatique peut se modifier brutalement, en l’espace de quelques décennies ou même de quelques années.